Si vous mangez pour des raisons autres que pour satisfaire votre faim, il est temps de changer vos habitudes. L’art de manger en pleine conscience est une pratique enseignée pour des personnes qui veulent réduire l’habitude de « manger leurs émotions ». Cette pratique recommande de porter attention à ses choix alimentaires et à être conscient.e de ce qui se passe dans son corps et son esprit.

L’art de manger en pleine conscience vous enseigne à écouter vos réactions émotionnelles et physiques avant, pendant et après une collation ou un repas, sans porter de jugement sur vous-même. Vous vivez l’expérience d’un repas avec tous vos sens, de façon à vraiment goûter, humer et déguster votre nourriture. Cela enlève le sentiment de culpabilité à l’égard des choix alimentaires et vous permet de vous concentrer sur ce que vous ressentez vraiment lorsque vous avez faim et que vous êtes rassasié.

Des études démontrent que les techniques faisant part du cycle sur l’art de manger en pleine conscience peuvent aider à freiner les orgies alimentaires, à éliminer les choix impulsifs d’aliments, à arrêter de se récompenser avec de la nourriture, à retrouver une relation sereine et joyeuse avec son corps.

Pour commencer

1. Exercice d’écriture.

Commencez un journal en lien avec votre alimentation et vos humeurs pour faire un suivi sur les aliments que vous consommez et leur quantité, et sur ce que vous ressentez quand vous mangez. Recherchez les tendances pour découvrir les liens entre votre humeur et vos fringales.

2. Brisez le cycle.

Si vous découvrez une tendance négative, prenez les moyens pour la modifier. Vous pourriez peut-être remplacer la malbouffe par des choix plus sains, ou réduire la taille des portions.
Ou faire une promenade en lien avec la nature pour vous détendre lorsque la tentation est trop forte.

3. Éliminez les distractions.

Lorsque vous mangez, fermez tous les écrans et concentrez-vous sur votre nourriture, sur le goût, les odeurs et l’apparence. Dégustez chaque bouchée et portez attention aux indications de plaisir et de satiété pour sentir quand vous êtes satisfait et pouvoir vous arrêter.

4. Évaluez et mangez.

Lorsque vous êtes tenté par une collation, prenez un moment pour évaluer votre faim sur une échelle de 1 à 10. Avez-vous réellement faim, ou sentez-vous autre chose sous-jacent ? Commencez avec un verre d’eau, parfois c’est plutôt soif que vous avez ! Et seulement ensuite, si vous avez vraiment faim, mangez.

5. Modifiez vos habitudes.

Fixez de petits objectifs pour modifier votre comportement. Par exemple, commencez par prendre vos repas à la table plutôt que sur le pouce. Ou déposez vos couverts entre chaque bouchée pour prendre le temps de déguster pleinement vos aliments et bien mâcher. Célébrez-vous pour chaque petit pas, tout changement prend du temps et de la motivation.

La pratique régulière de l’art de manger en pleine conscience vous aide à re-trouver du plaisir en mangeant ET à écouter votre corps pour l’aimer.

Télécharger votre CADEAU : https://valeriechatel.com/ebook-10-clefs-pour-manger-en-pleine-conscience/