fbpx

Le Mindful Eating

Le Mindful Eating :

Si vous mangez pour des raisons autres que pour satisfaire votre faim, il est temps de changer vos habitudes. Le Mindful Eating est une pratique enseignée pour des personnes qui veulent réduire l’habitude de « manger leurs émotions ». Cette pratique recommande de porter attention à ses choix alimentaires et à être conscient de ce qui se passe dans son corps et son esprit.
Le Mindful Eating vous enseigne à vous écouter vos réactions émotionnelles et physiques avant, pendant et après une collation ou un repas, sans porter de jugement sur vous-même. Vous vivez l’expérience d’un repas avec tous vos sens, de façon à vraiment goûter, entendre, renifler et déguster votre nourriture. Cela enlève le sentiment de culpabilité à l’égard des choix alimentaires et vous permet de vous concentrer sur ce que vous ressentez vraiment lorsque vous avez faim et que vous êtes rassasié.
Des études démontrent que les techniques de le Mindful Eagin peuvent aider à freiner les orgies alimentaires, à éliminer les choix impulsifs d’aliments, à arrêter de se récompenser avec de la nourriture, à retrouver une relation sereine et joyeuse avec la nourriture.

Pour commencer :

1. Écrivez-le. Commencez un journal sur la nourriture et l’humeur pour faire un suivi sur les aliments que vous consommez et leur quantité, et sur ce que vous ressentez quand vous mangez. Recherchez les tendances pour découvrir les liens entre votre humeur et vos fringales.

2. Brisez le cycle. Si vous découvrez une tendance négative, prenez les moyens pour la modifier. Vous pourriez peut-être remplacer la malbouffe par des choix plus sains, ou réduire la taille des portions. Ou faire une promenade pour vous distraire lorsque la tentation est trop forte.

3. Éliminez les distractions. Lorsque vous mangez, fermez tous les écrans et concentrez-vous sur votre nourriture, sur le goût, les odeurs et l’apparence. Dégustez chaque bouchée et portez attention aux indications de satiété.

4. Évaluez et mangez. Lorsque vous êtes tenté par une collation, prenez un moment pour évaluer votre faim sur une échelle de 1 à 10. Avez-vous réellement faim, ou vous ennuyez-vous? Commencez avec un verre d’eau. Parfois la soif se fait passer pour la faim. Après quelques minutes, si vous avez encore faim, mangez.

5. Augmentez vos efforts progressivement. Fixez de petits objectifs pour modifier votre comportement. Par exemple, commencez par prendre vos repas à la table plutôt que sur le pouce. Ou déposez vos couverts entre les bouchées pour prendre le temps de déguster vos aliments. Modifier des habitudes de longue date prend du temps et de la motivation.

Avec de la pratique, le Mindful Eating peut vous aider à trouver du plaisir en mangeant, et à écouter et à aimer votre corps.

Télécharger votre ebook OFFERT : https://valeriechatel.com/ebook-10-clefs-pour-manger-en-pleine-conscience/

Bienvenue

Rejoignez notre communauté en souscrivant à la newsletter.

Merci pour votre inscription